Docteur, je veux des vitamines

Hier, une patiente m’a demandé un certificat d’aptitude aux séances de relaxation. Je l’ai rédigé, non sans lui avoir dit que je ne voyais vraiment pas quelles auraient pu être les contre-indications. Non, à part l’allergie aux fleurs d’Ylang Ylang, je ne vois pas. Un petit examen sommaire, une brève discussion, une consultation facile, et bim, 23 euros pour Dame Sécu.

Ce sont les fameux certifalacons. A ce sujet, Docteur Milie avait fait un billet désopilant ici, avec la participation d’autres copains médecins blogueurs/twittos.

C’est sûr, il vaut mieux en rire. Car si si on y réfléchit sérieusement, tout cela devient carrément flippant. Je parle de la médicalisation à outrance du quotidien, à laquelle les médecins généralistes sont particulièrement confrontés. Tout doit passer par l’avis du médecin, et toute maladie nécessite un avis médical avec ordonnance à l’appui.

Non. Toute maladie ne nécessite pas d’aller voir un médecin. Un rhume, si désagréable soit-il, guérit en une semaine, avec ou sans traitement. La médecine commence à maîtriser les cellules souches, mais ne sait pas guérir le rhume. C’est pénible, mais sans conséquences, car le corps humain, lui, sait guérir le rhume.

En réalité, le corps humain est formidable, car il sait aussi guérir la gastro, la grippe et le torticolis. Pas besoin d’aller voir un médecin, il faut juste un peu de temps et du repos. Flûte, le repos n’est pas possible sans arrêt de travail…et rebim, encore 23 euros pour Dame Sécu. C’est bien connu, tous les patients mentent, dixit un célèbre médecin… C’est pourquoi un avis médical systématique est requis pour tout arrêt, même pour un jour, quitte à contaminer toute une salle d’attente. Jaddo en avait tellement bien parlé (oui j’assume complètement mon côté fan de certains blogueurs).

J’entends des parents qui râlent car leur enfant est « tout le temps malade ». Oui, il a fait plusieurs rhino-pharyngites cet hiver, et c’est normal.  Je comprends leur désarroi, et j’imagine sans peine à quel point cela doit être usant d’avoir un ou plusieurs marmots toujours enrhumés à la maison, avec les nuits blanches qui vont de pair, les problèmes relationnels avec la nounou qui ne veut pas les garder etc… Mais la médecine ne peut malheureusement rien pour eux, il est normal qu’un enfant fasse plusieurs rhinopharyngites par hiver. Et je trouve un peu facile et dérangeant de leur prescrire de la poudre de perlinpinpin inefficace et chère en leur disant que tout va s’arranger. C’est en tout cas plus difficile de faire face à leur mine déconfite et déçue après leur avoir préconisé la patience, sans leur avoir délivré l’ordonnance magique, ticket pour le paradis des nuits complètes.

Une mère vient me voir car son grand est fatigué. Elle veut une prise de sang et des vitamines. Consultation facile, me direz-vous… Non, ce n’est pas si facile, car cette fatigue vient du fait qu’elle travaille de nuit, et que son adolescent regarde la télé jusqu’au milieu de la nuit, étant seul à la maison. Comme il doit se lever tous les matins à 7 heures, il est fatigué. C’est normal. Dans ce cas comme dans tant d’autres, il n’a besoin ni de prise de sang, ni de vitamines, ni même de médecin, juste de sommeil.

Les patients ont souvent du mal à comprendre que les médicaments ne sont pas la solution à tous les problèmes. Je les comprends, je réagirais comme eux si je n’étais pas médecin. Toutes les publicités qui passent à la télévision entretiennent la croyance du médicament miracle.

J’imagine que dans un monde idéal, sans toutes ces consultations inutiles, la sécurité sociale se porterait beaucoup mieux, les médecins généralistes feraient du meilleur travail, mieux valorisé, donc ils seraient moins déprimés, donc cette profession serait plus attractive, donc les jeunes hésiteraient moins à s’installer, donc…

Mais je m’emballe, là.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Phil

     /  mars 28, 2013

    Euh, quand même… Pour les infections ORL sans fièvre à répétition… Envoies les chez ton allergologue hein, on est plus en 1900. Bises.

    Réponse
    • Non mais bien sûr, il faut voir le contexte. N’empêche, les enfants de moins de 6 ans ont en moyenne 5 à 8 rhinopharyngites par an. Et cinq rhinos dans l’hiver, ça fait cinq semaines au total de mouchages intempestifs et autres toux désagréables. Contre lesquelles on ne peut rien. Bises aussi (j’aime ton pseudo mail)

      Réponse
  2. je vous rejoins tout à fait pour les rhumes ou gastro, là je vais chez le médecin juste pour l’arrêt maladie ou pour le papier enfant malade alors que j’ai juste besoin de rester au fond du lit ou de laisser ma fille au fond de son lit. Par contre pour le torticolis, j’ai déjà une fois attendu 2 semaines qu’il se remette tout seul sur les conseils de mon médecin, mais si l’ostéo n’était pas intervenu je crois que je serais encore bloquée, continuant à creuser le trou de cette pauvre sécu!

    Réponse
    • Ce n’était qu’un exemple, et je ne veux surtout pas généraliser. Il y a des rhumes qui nécessitent au final des ATB, des grippes qui sont finalement des pneumopathies, et des torticolis qui durent… Mais il y a néanmoins un état d’esprit général qu’il faut combattre à mon avis.

      Réponse
  3. mounblue

     /  mars 29, 2013

    oui en effet le fameux « bilan complet docteur  » ou « je viens pour un check up » ou « il me faut un remontant car « demain/après demain/ce we/ il faut que je sois au meilleur de ma forme! » , comme disait Dr milie on n’a pas de bagette magique malheureusement… Mais difficile de refuser ces prises de sang ou ces vitamines sans devoir se justifier longuement et inutilement, toujours moins prise de tête et moins chronophage de repondre positivement à la demande!

    Réponse
  4. Galilea

     /  mars 29, 2013

    Les certifalacons pour l’aptitude au yoga, au ping-pong ou au Taï Chi, c’est pas mal aussi…mais pourquoi ne pas profiter de ces consults « fastoches », chez des patients pour une fois pas malades, pour faire justement un peu d’éducation et/ou de prévention, en rappelant des rêgles de base d’hygiène de vie, passablement occultées chez nombre de nos contemporains: manger un peu plus équilibré, bouger une peu plus, oublier le tabac, dormir suffisamment…et une rhino ça passe très bien avec un peu de sérum phy dans le nez, quelques ampoules de cuivre oligo-élément, une tisane de thym au miel…et un chouïa de patience! Ces quelques rappels faits à la rentrée de septembre, au moment des fameux certifs-en-tout-genre permettent de désencombrer un peu l’hiver de pathologies ORL facilement évitables.

    Réponse
    • Oui, effectivement, les certificats sont souvent l’occasion de faire le point sur certains sujets non abordés par ailleurs. C’est plus cet esprit global de médicalisation à tout prix qui me dérange.

      Réponse
    • mounblue

       /  mars 29, 2013

      je pense que c’est ce que la majorité des médecins font le cas échéant quoique l’examen clinique en soi prend du temps si on le fait consciencieusement.

      Réponse
  5. Docteur, j’ai le nez qui me pique, tu peux m’envoyer une ordonnance par la poste ? 😉
    Non parceque moi j’ai pas de médecin traitant, je n’y vais jamais voir le médecin 😉
    Vive le trou de la sécu !
    Je découvre ton blog, et j’en aime le ton ! Je reviendrai !
    Bonne continuation

    Réponse
  6. vous les médecins vous êtes devenu des vrais écrivains de web 2.0 , j’aime bien vous lire , bravo

    Réponse
  7. C’est assez paradoxal de lire ce type d’articles alors que le gouvernement alerte sur les déserts médicaux et les urgences surchargées. Il faut croire que nous sommes très mal éduqués face aux tracas de santé sans gravité.

    Réponse
  8. Franck

     /  septembre 15, 2016

    Je suis totalement d’accord avec cet écrit.
    Il n’empêche que si cela n’engage en rien le docteur à prescrire des médicaments et que cela peut rassurer et en toute sorte, aider à l’amélioration de la santé du patient il ne fait pas hésiter à apporter son aide.

    Réponse
  1. Docteur, je veux des vitamines | Jeunes Médecins et Médecine Générale | Scoop.it

Laisser un commentaire

