Un nouveau cap

Aujourd’hui, j’ai retiré un implant contraceptif sous-cutané. C’était la première fois que je le faisais seule.

Il y a bien longtemps, lors de mon stage d’interne en gynécologie, j’avais appris le geste avec une co-interne plus expérimentée. Depuis…plus rien. Je m’étais toujours débrouillée pour éviter d’avoir à le faire en tant que remplaçante, je temporisais suffisamment pour que ce soit Dr Remplacé qui s’y colle.

Ce n’était pas de la fainéantise, non. C’était l’appréhension d’échouer. Ça peut paraître idiot, mais j’avais tellement entendu parler de cette fameuse gaine fibreuse difficile à libérer, d’implants migrant dans le muscle, ou cassant pendant le geste..

Aujourd’hui, Léa m’a choisie pour être son médecin traitant. Ensuite, elle m’a parlé de son implant, avec simplicité et confiance. Je ne pouvais pas lui dire « Vous verrez ça avec votre médecin ». Mince, c’était moi son médecin.
Alors je me suis lancée, et c’est passé comme une lettre à la poste. Léa était contente, elle n’avait rien senti.

Tout cela pour dire que je suis heureuse de cette collaboration débutante, malgré tous les tracas administratico-technico-urssafiens. Je me sens à ma place, j’ai une meilleure confiance en moi.

Quand je regarde un peu à l’extérieur de mon monde bisounoursien, et sans rentrer dans les détails, je vois bien que notre profession est en danger. Je ne suis pas complètement naïve.

J’espère juste égoïstement que je conserverai un peu de mon enthousiasme, et que la désillusion ne sera pas trop brutale.

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Bienvenue dans le monde des médecins installés qui font des choses de leurs mains. Au début, on est parfois au pied du mur, obligée de se dire: « allez, j’y vais, j’assume », mais quelle joie d’y parvenir finalement, et d’en avoir ensuite le retour de la part des patients: « mais moi, c’est mon généraliste qui l’a fait, je n’ai pas eu besoin d’attendre de voir le spécialiste/les urgences ».
    Bon vent!

    Réponse
  2. il y a des désillusions, essentiellement créées par tout ce côté paperassourssafocpamien, mais c’est un beau métier. Et l’installation c’est super!
    Bonne continuation

    Réponse
  3. drkalee

     /  janvier 12, 2013

    Ah moi je suis pas encore installée mais j’ai eu la même fierté récemment quand j’ai posé 2 fois un Mirena toute seule comme une grande! Ca s’est super bien passé, les dames ont pas eu mal, qu’est-ce que j’étais trop contente!!

    Réponse
  4. ERLINA

     /  janvier 13, 2013

    Bravo à toi,! c’est formidable de voir une jeune consoeur se lancer, on a tellement besoin de la relève! Ne te laisse pas décourager trop vite,et continue à nous faire partager ton quotidien..

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :