Petite leçon d’humilité

Etre médecin c’est chouette. Il y a certaines journées très gratifiantes, pendant lesquelles j’ai l’impression de vraiment aider mes patients. Ils me font confiance, me respectent, me remercient. J’ai l’impression d’être efficace. J’adore ces journées là, le risque étant peut-être de prendre la grosse tête.

En contrepartie, il y a les journées comme aujourd’hui, pendant lesquelles je me sens d’une nullité sans pareille. Il y a eu la journée de la fausse bronchiolite, dont j’ai déjà parlé. Il y a eu la fois où j’ai laissé repartir un gamin déshydraté sous prétexte que ça ennuyait la maman d’aller à l’hôpital. Bien sûr je n’avais pas pris son numéro, ce qui m’aurait permis de rectifier le tir. J’ai eu 48 heures très pénibles avant de savoir qu’il allait finalement bien. Aujourd’hui, j’apprends que je suis passée à côté d’une grossesse chez une ado il y a quelques mois. Certes, elle aurait pu réagir, ne voyant pas ses règles arriver, non ? Visiblement elle a du sécher les cours d’éducation sexuelle.

Le contexte était trompeur, elle avait consulté maintes fois pour des symptomes similaires : douleurs abdominales, nausées. Quelques mois auparavant, lors d’un autre remplacement, elle avait consulté pour les mêmes motifs, et je me rappelle de son regard horrifié quand j’avais abordé le sujet des relations sexuelles. Bref, quand je l’ai vue cette fois ci, accompagnée de sa maman bien sûr, je n’en ai pas reparlé, car j’étais convaincue qu’elle était à mille lieues de tout cela. Loupé. Cette fois ci, ce n’était pas comme d’habitude. Cette fois ci elle était enceinte.

Etre médecin, c’est chouette mais parfois un peu difficile. L’erreur n’est jamais loin, nous marchons sur un fil.

Article suivant
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Doc59

     /  juillet 10, 2012

    Douleur abdo/nausées et plus de 13 ans : betaHCG. Automatique. Je ne rėflechis même pas.

    Réponse
    • En période d’épidémie de gastro, ça risque de faire beaucoup de beta-hcg…mais effectivement, on ne m’y reprendra plus.

      Réponse
    • skogarmadr

       /  juillet 14, 2012

      Je suis quand même assez d’accord avec Doc 59, même si ce n’est pas pratique. Moi, je me dis : douleur abdo + pas de GEA typique + plus de 8 ans = je pourrais faire des Bhcg. Je ne les fais pas à chaque fois bien sûr, mais cela pourrait m’être reproché en cas de souci.

      Réponse
  2. @granadille j’espère bien que tu ne feras pas de BetaHCG a toutes tes douleurs abdos!… Prudence ne veut pas dire excès, sinon on ferait des PL a toutes les grippes! Au plaisir de te lire a nouveau!

    Réponse
    • Bien sûr que non ! De tels réflexes sont possibles et bienvenus quand on bosse aux urgences par exemple, mais c’est plus compliqué en libéral. Merci..

      Réponse
  3. Heureusement qu’on ne fait pas de Bhcg pour toutes les gastros…
    C’est toujours facile de se flageller après coup. Tu y penseras maintenant, tant mieux.

    Réponse
    • C’est vrai que j’ai une facheuse tendance à l’autoflagellation : ) Avec le recul, je pense que d’autres médecins seraient tombés dans le panneau car l’histoire était vraiment trompeuse.
      Cette histoire me rappelle juste qu’il faut savoir penser à tout, sans partir non plus dans des diagnostics improbables avec examens complémentaires à tout va. Pas toujours facile.

      Réponse
  4. martinev

     /  juillet 18, 2012

    Tu as tout à fait raison,pas d’autoflagellation,mais savoir de temps en temps se remettre en question,c’est plutot bon signe.Les confreres(consoeurs)qui ne se trompent jamais,c’est plutot inquiétant!(les donneurs de leçon,c’est pas toujours mieux!)

    Réponse

Laisser un commentaire

